» » » Fêter le printemps

Fêter le printemps

Posté dans : Couture | 33

Hier soir, je me suis rappelé le jeu de Karen.

Pas vraiment d’inspiration, mais ce matin, une p’tite idée : utiliser mon coupon fleuri moutarde, il faut bien que je me lance un jour.

1ère étape : laver, sécher et repasser le tissu. OK

2ème étape : trouver le modèle, taille 10 ans…pas facile quand on n’a qu’1m de tissu : le haut à bretelles nouées des intemporels pour enfants. OK

3ème étape : agrandir le modèle pour obtenir une taille 10 ans : aller zieuter ici pour savoir comment faire, et trouver une bonne combine (le haut s’enfile facilement, pas besoin de boutons, c’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, surtout quand on commence à 13h30 un défi qui doit être posté avant minuit!!). OK

4ème étape : tracer le patron sur le papier de soie et le découper. OK. C’est pas très grand…mais bon c’est le premier haut que je couds alors je n’ai pas de référence.

5ème étape : tracer le patron sur le tissu et le découper. 0K. C’est quand même pas très grand…

6ème étape : coudre, retourner, épingler, coudre, cranter. OK et ….c’est vraiment pas grand ce truc!

7ème étape : retourner la planche de patrons dans tous les sens, non, je ne me suis pas trompée en recopiant le patron…

8ème étape : essayer sur Louise (peut-être que cet empiècement de malheur allait s’agrandir à l’essayage, on peut toujours rêver!!) et pleurer (c’est quand même ma première couture toute seule plutôt réussie avec mon joli coupon fleuri!!)

9ème étape : demander l’aide de mes copines blogueuses : les enfants citronille sont des crevettes??? Astrid Le Provost et moi vivons-nous dans le même monde??Comment avec une taille 8 ans agrandie de 3 cm de chaque côté puis-je me retrouver avec un empiècement qui mesure 49 cm de large soit même pas la taille 2 ans indiquée dans les mesures du livre??

Heureusement qu’il fait beau, parce qu’il commence plutôt mal ce printemps!!

33 Responses

  1. rachel
    |

    euh oui didonc…bin c’etait une tentative…mais le tissu est tout beau..

  2. calakane
    |

    super tissu !! ton bikini est génial !!! ha ha ha, tu nous raconteras la suite, hein, je suis curieuse !! participation validée et c’est un tirage au sort et toi au moins, (pas comme mu !! mouarf !) t’as fabriqué un truc !!! ha ha ha t’es béton !

  3. Delphine
    |

    ????? Bouhhh ????? Les enfants citronille = crevettes mais maman citronille = Méga grosse langouste, non??????? Bon courage!

  4. zulette
    |

    Oh quel dommage Tu as fini par comprendre ce qui ne collait pas ?
    Allez, hauts les coeurs, ce n’est que partie remise

  5. Laurence
    |

    Absolument d’aucun secours puisque la couture je n’y connais rien, en tout cas c’est bien dommage car le tissu est trés joli, mais en positivant, tu peux peut être recycler dans le vestiaire d’une poupée (non, ne me lance pas ta paire de ciseaux entre les yeux!)

  6. Margote
    |

    ça me parait bizzare car en general c’est plutot large… c’est les bonnes planches de patrons qu’il y a dans ton livre ? car sur les 1eres éditions il y avait un bug…

  7. soprat
    |

    Ce tissu est fantastique !!! Quel dommage …..

  8. Mymy
    |

    aïe aÎe , dommage pour le beau tissu et pour tout ce boulot!

  9. flo du désert
    |

    Tu veux un truc? commence par des créas pour toi, en pure égoïste, comme ça, tu peux essayer à chaque étape en temps réel!!! m’enfin, en tout cas, chapeau de t’être lancée, et ça parait fort joli, vu d’ici… dommage pour la taille!

  10. emeline
    |

    et il vient d’où ce coupon fleuri moutarde ? parce que vraiment j’adore !
    merci )

  11. Frédérique
    |

    première possibilité tu as la première édition du livre . Dans celle-ci toutes les planches de patron sont fausses – trop petites-.
    Deuxième possibilité, tu as la bonne édition avec les planches grandeur nature mais tu as pris l’empiècement dans le mauvais sens ( c’est arrivé à une amie l’année dernière et on a passé une bonne heure à comprendre ce qui n’allait pas). Vérifie bien où est le milieu droit fil de ton empiècement, ce n’est pas très net sur le dessin.
    Sinon … je ne sais pas.
    PS : très très beau tissu et jolies finitions.

  12. Valérie C
    |

    Aïe ! plutôt décevant … mais je crois, assez classique avec les patrons Citronille …
    Dommage avec ce si joli tissu … et toi qui n’aime pas le jaune en plus !

  13. Astrid
    |

    Problème de légende
    Bonjour,
    Une fidèle de Citronille vient de me transférer votre message. Je me permet de vous laisser ce commentaire sur votre blog pour que vous soyez nombreuses à pouvoir en bénéficier.
    Je crains que le problème de taille de l’empiècement vienne de la coupe. En effet, pour une raison technique que je ne m’explique pas, les légendes des empiècements devant et dos n’ont pas été imprimées. Il manque en particulier l’information essentielle de placement de la ligne de milieu devant sur la pliure du tissu. Je crois que vous avez donc placé le bas de l’empiècement sur le pliure.En inversant largeur et hauteur, vous n’avez pas pu obtenir le tour de poitrine d’une taille 10 ans. Vous trouverez sur le site Citronille à la rubrique « l’atelier » un fichier à télécharger pour ces empiècements avec les légendes.
    Je suis vraiment désolée pour ce problème et vous prie de nous en excuser (l’imprimeur, Flammarion, et moi…) La seule solution pour ne pas perdre votre joli tissu et sauver votre ouvrage serait peut être de trouver un tissu coordonné, uni par exemple, pour tailler et monter un nouvel empiècement. Je suis bien consciente que cela ne vous consolera pas totalement…
    Bien cordialement
    Astrid Le Provost

  14. sand354
    |

    bon ben yapluka après avoir lue le message d’astrid

  15. &fée-mère
    |

    Ce tissu est pourtant superbe!

  16. Madame BALLON
    |

    C’est bizarre, je l’ai fait en 8 ans pour ma puce de huit 8 ans et tout va bien. Mais il est vrai que lorsque je vois ta photo ton empiècement du haut semble bien long…

  17. sandrine & cie
    |

    es tu sure d’avoir les bonnes planches ? )

  18. Gingko
    |

    Alors, ne jamais s’avouer vaincue après une première expérience malheureuse! J’espère que tu trouveras les explications à tes questions après tous ces commentaires (moi j’ai rien compris au problème mais je ne suis pas du tout une référence! ^^) bon courage! En tout cas, le tissu est vraiment très joli et je suis persuadée que tu vas réussir à trouver une solution pour rattraper le coup!

  19. roxane62
    |

    dommage car il est très joli, mais bon ce n’est pas perdu, tu peux l’offrir à l’occasion pour une naissance ou autre.
    C byzarre parce qu’en gnl çà tailles plutot grand les patrons citronille, sinon avt de faire un modèle je vais jeter un oeil sur le blog collectif, on y trouve tjrs de bons conseils

  20. Carine
    |

    Arrrggghhh : quel dommage, il est pourtant si joli ce tissu!
    Moi je suis une grande déçue de Citronille : de très jolis modèles…. sur le papier mais qui tiennent rarement leurs promesses!
    Mille bises

  21. peggy 5'
    |

    quel dommage…ce tissus est effecitvement très joli!!!

  22. comtesse
    |

    J’allais me pencher sur le problème, mais je vois que j’arrive trop tard Auras-tu le courage de recommencer ?
    Trop bête de gâcher ce magnifique tissu !

  23. ValoupetteLézard
    |

    C’est pour ça qu’il faudrait prendre des mesures de ta fille avant et les reporter sur le patron pour les « retouches » du patron.
    Fais-toi un p’tit tableau avec des mesures de tour de poitrine, d’encolure, de long de buste…etc…ça permet de vérifier ensuite si le patron est aux mesures.
    Je sais que c’est super rageant quand ça ne colle pas et qu’on y a passé du temps !
    N’empêche que tu as bien bossé.
    Gros bisous.

  24. cilou
    |

    excellente remarque me précèdant, quelque soit la marque de patron il vaut mieux prendre les mesures de la personne que tu vas « habiller » et comparer avec le patron. A lire Mme Citronille tu as subi une erreur de patron, c’est les boules d’avoir gâché un si joli coupoun…

  25. laurette
    |

    oh ça c’est dur, un si joli tissu ;-(
    mais ne te laisse pas abattre !

  26. L'Arbre à laine
    |

    C’est un magnifique début pour le printemps !! C’est très beau.

  27. mandarine
    |

    Quel dommage… je comprends ta déception , ce tissu est tellement joli! D’habitude, j’aurais tendance à dire que Citronille taille super grand, et je suis même surprise que pour certains modèles ce soit l’inverse… pas top!

  28. lo'b
    |

    Oh! tu dois avoir les premières planches!!! zut alors mais en tous csa tu as vaincu!! ce tissu est vraiment joli!!!

  29. Anaïs
    |

    Je n’ai fait que les modèles bébés… A offrir alors!

  30. céciledetoulouse
    |

    J’ai eu le même soucis… j’ai pas mal dit de gros mots… et puis j’ai trouvé APRES avoir fait le modèle (que j’ai retouché pour que la robe au final soit mettable)…… il faut tourner le patron à 90° …… si si, c’est tout con: en fait ce qu’on pense être, à première vue, le haut, est simplement le côté qui passe sous le bras ….

  31. **Cellarienne**
    |

    arf moi Citronille me fais galérer !!!

  32. °°Matholie°°
    |

    Il est beau ce coupon, je peux te demander où tu l’a trouvé ?

  33. solam / les 7*
    |

    décidément que de problèmes dans ce livre… dommage pour ton si joli tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *