Bonne nouvelle!

Classé dans : Non classé | 20

Une bonne nouvelle relayée par Nabilette et Damouredo :

Une petite info pour les françaises concernant La Poste :

Colis
Petits objets, petits prix

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d’expédier un objet en tarif lettre.

La Poste n’a pas le droit de réserver le tarif « lettre »… aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l’envoyer sans forcément s’acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d’y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.

Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l’Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n’est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l’expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd’hui le service de base d’envoi des paquets.

L’Arcep rappelle toutefois qu’il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l’envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l’emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l’enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

Ouf, plus besoin de chercher un bureau de poste avec balance!!

20 Responses

  1. Merci pour l’info, c’est toujours bon à savoir.
    Des économies en perspectives pour acheter un peu plus de laine ?

  2. coooooool merci pour le scoop
    kiss
    m

  3. Merci de l’info car je suis tombée sur une postière pas très conciliante lors de mes derniers envois…

  4. bin oui c cool ca!!!

  5. après la suppression pure et simple du tarif éco pour les colis, c’était bien la moindre des choses, surtout quand il y a monopole!

  6. Merci pour l’info, parce que vu les prix des services de la Poste, ça ne fait pas de mal de payer yn envoi à son juste prix.

  7. Ca, c’est une très bonne nouvelle !
    Et pan dans les dents pour la guichetière zélée la prochaine fois que j’enverrai une bricole !

  8. Merci beaucoup pour l’info! C’est vrai que ce n’est pas normal de ne pas accepter les petits colis au tarif lettre (surtout vu la différence de tarif).

  9. merci pour l’info : utile pour envoyer des petites bidouilles à Madrid!

  10. MErci pour cette excellente nouvelle.

  11. ah merci pour l’info!!!
    c’est une galère pour poster mes papillons!!
    je vais faire une photocop et me la mettre dans mon sac pour pouvoir la dégainer…et toc!

  12. comment je vais les engueler moi maintenant !!!!

  13. ah… super info!!! j’envoie souvent ds choses chez ma soeur!!!!

  14. bonne nouvelle !!! quand on sait que les petits cadeaux entretiennent l’amitié des blogueuses !!!!

  15. va falloir négocier sec avec certains guichetiers ;o)

  16. aaaaaaaaaah ! ça fait plaisir !

  17. merci pour l’info : j’viens précisément de me faire avoir !!
    j’vais me l’imprimer, je peux ?

  18. Je n’avais pas lu l’info !!! Excellente nouvelle !!!

  19. je vais aller voir d’où vient cette info exactement…et je vais la mettre sous le nez de mon namoureux.En effet, mon cher et tendre travaille à la poste et me dit que je n’ai pas droit d’envoyer mes bidouilles en enveloppe bulles sans passer par la case colis (ou depuis peu des enveloppes spéciales moins chères que les colis (env.3 ou 4 €uros) En fait il m’a dit que nos enveloppes à bidouilles peuvent bloquer les machines à affranchir…enfin bon, je vais me pencher sur cette info!
    bisous lilo!

  20. ^^
    Bonjour a toutes, c’est le namoureux de Julie Alors certes, il est permis d’envoyer de petits objets en tarif Lettre…
    Cependant, je cite » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaire »
    Bien maligne celle d’entre vous qui pourra dire mieux qu’un postier ce qui perturbe ou non le service, les machines de tris, ou qui impliquent des frais supplémentaires!
    A titre d’exemple, toute lettre contenant un objet metallique de quelque nature n’est PAS triable en machine, et implique donc un tri manuel, plus long, et donc plus couteux Sinceres salutations mesdemoiselles^^

Laissez un commentaire