Les explications des p’tits chaussons

Puisque vous avez adoré ces p’tits chaussons

je vous donne mes explications, bidouillée à partir d’un modèle de ce livre

Echantillon : 34 mailles pour 10 cm en aiguilles 2,5

Aiguilles : 2,5

Taille : naissance

Point employé : point mousse : tricoter toujours à l’endroit

Semelle : Monter 5 mailles. Tricoter au point mousse en augmentant 1 maille à chaque extrémité , tous les 4 rangs, 2×1 maille (c’est à dire augmenter sur le 1er rang puis sur le 5ème). Quand vous avez tricoté 19 barres, diminuer 1 maille à chaque extrémité, tous les 4 rangs, 2×1 maille. Rabattre les mailles restantes.

Tour du pied : Monter 58 mailles. Tricoter 13 rangs au point mousse puis rabattre les mailles.

Dessus du pied : Monter 4 mailles. Tricoter au point mousse. A partir du 20ème rang, augmenter à chaque extrémité, tous les 2 rangs, 4×1 maille. Lorsque vous avez tricoté 21 barres, diminuer à chaque extrémité, tous les 2 rangs, 3×1 maille. Rabattre les mailles restantes.

Patte de boutonnage : Monter 20 mailles. Tricoter au point mousse et rabattre au 6ème rang.

Montage : Fermer le tour du pied en rond. Le coudre autour de la semelle. Plier les 20 premiers rangs du dessus du pied en 2 et coudre le rang de montage pour former une boucle. Coudre le dessus du pied au tour du pied. Coudre une extrémité de la patte de boutonnage sur le bord du chausson. La passer dans la boucle du dessus du pied puis coudre l’autre extrémité en incrustant un bouton.

Attention : ne pas oublier de coudre le bouton de l’autre patte de boutonnage en sens inverse!

J’espère que ces explications sont claires!!

Et n’oubliez pas de me montrer vos chaussons!

Publications similaires

  • Cloud

    Un dernier col pour les matinées un peu fraîches J’ai repris le modèle du col Cloud, que j’ai crée il y a quelques temps et je l’ai tricoté dans l’autre sens pour pouvoir faire 2 tours. J’en ai d’ailleurs profité pour réécrire le modèle que vous pouvez télécharger gratuitement sur ravelry Modèle : cloud#2 –…

  • Le gilet de berger irlandais

    Envie d’un gilet de berger pour ma puce, mais tout en point mousse…pfffff…c’est long!! Alors j’ai rajouté quelques torsades et c’est tout de suite plus agréable à tricoter! Arghhhhhh, ces bords qui n’arrêtent pas de roulotter malgré le blocage! Modèle perso et hop, c’est cadeau : Gilet_de_berger_irlandais Taille : 10 ans Fil : 4 pelotes…

  • PIF #2

    Une écharpe en alpaga de la droguerie pour une piffée qui adooooore le rose! Puisque j’ai tricoté cette écharpe sans modèle, je peux vous donner les explications : Monter un multiple de 10 mailles + 4 mailles Tricoter 4 rangs de point mousse. 1er rang : 2 m end, *2 m end, 2 m ens…

  • Tricoter des rayures

    Voici donc le post promis pour vous expliquer ma façon de tricoter des rayures sans couper le fil. Parce que tricoter des rayures, j’adore mais rentrer les fils…pfff…ça me fatigue d’avance!! Lorsque je tricote des rayures de 2 couleurs et que je change de couleur tous les 2 rangs, comme pour le Dream Stripes, Autento…

  • Pour commencer l’année les oreilles au chaud…

    …ça vous dit un modèle de bonnet qui s’adaptera parfaitement à la tête du propriétaire? Terminé les bonnets trop serrés ou trop larges, trop courts ou trop longs et pas besoin de tout détricoter à chaque fois pour tricoter de nouveau la bonne taille! Mais oui, ça existe : un bonnet top-down pardi! Vous avez…

22 commentaires

  1. merci beaucoup pour ces explications! je voulais justement en faire et j’ai commencé d’après un tuto d’un MCI mais j’ai arrêté, trop dur mais là ça me semble plus clair. yapluka!

  2. merci pour les explications! je les mets dans un petit coin, parce que pour l’instant, je sais faire le point mousse, mais diminutions, augmentations, ….c’est du chinois pour moi ! je ne désespère pas de m’y mettre !!!! sont trop choux ces chaussons !

  3. Trop craquants
    Merci pour tes explications, je n’osais pas te les demander mais j’avoue qu’ils m’ont fait craquer dès que je les ai vu. En ce moment j’en tricote pour la naissance d’une petite fille qui devrai naitre le mois prochain : je vais rajouter ceux là aux cadeaux prévus pour sa naissance. Merci encore

  4. coucou Lilo!!!
    merci pour ces explications trèèèèès claires, yapluka!!
    mais dis moi…. moi aussi, j’ahbite pas très loin de la Lainière de Wazemmes et honte sur moi, je n’y suis pas encore allée, mais bon, je débute depuis 25 ans dans le tricot!!! c’est rigolo, une presque voisine!! merci de ta visite par chez moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent