Ben voilà, il y en a un qui a craché le morceau!

Posté dans : Au jour le jour | 25

A écouter.

Ca ne dure que 2mn mais c’est édifiant :

Plus_d_ecole_le_samedi_matin

C’est dit, la semaine de 4 jours ce n’est pas pour le bien-être des enfants (mais ça, on le savait déjà) mais bien pour supprimer les postes d’enseignants spécialisés et formés qui aidaient les enfants en difficulté pendant les heures d’école. Et donc aider ces enfants en leur allongeant leur journée d’école par du soutien donné par tous les enseignants, sans qu’ils aient été formés bien sûr.

EDIT : Et dans le genre « on se sent soutenu dans notre travail », une vidéo qui fera bondir toutes les instits de maternelle :

http://www.dailymotion.com/video/x6mp91_darcos-et-lecole-maternelle_news

25 réponses

  1. Lolo B...
    |

    et oui!!!! l’art de faire avaler des couleuvres!!!

  2. sand354
    |

    ou encore comment avoir des longs WE

  3. un point d'vant
    |

    moi aussi ça me met en colère , et dire qu’ on fait croire aux parents que c’ est dans l’ intérêt des enfants .
    en tant qu’ ancienne instit de maternelle je fais des bonds devant cette vidéo.

  4. lara
    |

    Mouais……..

  5. kristine
    |

    oh la la!!! « la surveillance des siestes et le changement des couches »!!!!! oups!!!! bon maintenant sans polémiquer, il est clair que certains enfants de 2 ans – 2 ans et demi seraient mieux en créche ou en nounous que dans une structure scolaire, mais là le probléme est purement financier.

  6. quiche
    |

    bien sur! on attendait que lui pour se pencher sur la question de la petite enfance et sur le bienêtre de nos chérubins! sans parler de ces instit-gardiens de morveux…… de l’avenir encore dans les 3 fonctions publiques??????
    grrrrrrrrrrrr
    un petit tag pour te faire décolérer!
    bisous.

  7. tic@
    |

    que ça fasse plaisir… en voilà une bonne argumentation…

  8. florence
    |

    quel culot!! mes enfants sont tous allés à deux environ à l’école et ils ont bcp appris, développé leurs capacités, et surtout pour mon dernier ça l’a aider le langage. c’est un métier trés beau métier que tu fais, mais aussi trés difficile.
    Courage!

  9. la tartine
    |

    c’est du n’importe quoi, ce samedi qui saute, ces soutiens scolaires qui sont trop « flous », ces suppressions d’heures et de postes… et comment noyer le poisson ? en lançant une polémique autour de la médaille pour les bacheliers… tant que tu parles de ça, bien sûr, tu t’interroges moins sur le reste
    pardi…

  10. mammilou-mijo
    |

    SCANDALEUX! Je venais juste d’entendre ce qu’a dit Darcos au journal de 13 h lorsque je suis venue sur ton blog! J’avais moi aussi l’intention d’en parler demain sur le mien! Et le deuxième document que tu nous proposes est stupéfiant! J’en crois pas mes oreilles mais au moins celui qui parle à pour une fois la franchise de dire la vérité!
    Au lieu de nous parler du retour des bons points, images, prix ou autres médailles on ferait mieux de s’occuper des vrai problèmes!

  11. rachel
    |

    bin j’avoue que pour les samedis…c un loooooong debat qui dure..deja a mon epoque…on voulait notre samedi…et oui Darcos a du aller en allemagne pour dire ce truc!!

  12. c eole
    |

    Ce qui est bien dans ce boulot, c’est qu’on se sent soutenu par la hierarchie !!! Quelle rentrée cette année…

  13. zabelle
    |

    ça fait toujours plaisir d’apprendre de son ministre qu’on sert à changer les couches et surveiller la sieste!
    il devrait venir en maternelle!
    il a tendance à mélanger toute petite section les deux ans et petite section!!!
    pf j’arr^te je vais exploser

  14. andrée
    |

    pour ce qui concernent les maternelles, la supression du samedi matin ne concerne pas que les enseignants, les atsem qui secondent l’enseignant ne travaillant plus le samedi, elles commencent donc plus tôt et finissent plus tard, les employés qui prenaient en charge l’accueil du matin et la garderie du soir ne sont plus nécessaires…
    je suis extrêmement choquée de lire et d’entendre qu’un enfant de 2 ans, 2 ans 1/2 se « réduit » à des couches et des siestes… si je ne me trompe pas l’école est un lieu d’éducation, d’apprentissage et de socialisation, ce qui ne me semble pas incompatible avec de très jeunes enfants… il ne faut pas se voiler la face derrière chaque chose il y a des enjeux financiers que l’on ne peut pas taire mais évidemment ce n’est qu’une partie de la question à plus forte raison quand il s’agit de l’école…

  15. Valérie
    |

    Et puisqu’à recrutement égal, travail inégal (changer des couches et enseigner à des CM2), pourquoi ne pas rémunérer les profs en fonction de leur public! ça pourrait être une autre source d’économie non????? Parce que quand les enfants dorment vous faites la sieste avec eux bien sur!!!
    Bon ceci n’est que de l’humour très noir face à une politique économique qui me fait peur! C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu…

  16. VM
    |

    vive les vacances

  17. Mymy
    |

    moi qui enseigne à des CP, je suis tout à fait contente d accueillir des enfants qui ont déjà fait leurs premies pas à la maternelle
    mon métier ne serait qu encore plus difficle, si, en plus de la lecture, de l écriture et du calcul, je devais encore leur apprendre les premiers gestes graphiques, la motricté, et surtout la vie en collectivité et tant dautres choses que les maîtresses de maternelle mettent 3 ansà leur apprendre!!
    merci les collègues de maternelle pour votre travail
    P.S. je ne commente même pas la disparition des collègues du RASED!

  18. LM les croix
    |

    juste 2 mots: « à gerber »…

  19. ValérieC
    |

    Suppression des RASED !! Et bien sûr s’occuper de l’avenir de nos enfants ce n’est pas les éduquer du mieux possible mais surtout leur éviter les dommages d’une dette publique trop importante … Il y a là de quoi être très inquiet !

  20. Virgmc
    |

    Je suis scandalisée !! Que dire… je n’ai même pas envie de répondre… J’espère juste que les maternelles resteront et pour longtemps encore. Peut être faudrait il ouvrir plus nos classes pour que les parents et nos têtes pensantes puissent voir tout ce que les enfants ont a y gagner !

  21. bea63
    |

    Et voilà comment on brade notre système scolaire: on réduit les horaires d’enseignement et on dénigre le travail des enseignants! Bravo! On n’en attendait pas moins de Monsieur Darcos!

  22. maijo
    |

    Qu’il ose l’exprimer aussi frontalement! J’en suis abasourdie… Et pour en revenir à Darcos, il a beau jeu de dire que les instits de maternelle changent des couches etc. aux frais du contribuable. Mais tu sais, dans l’école des loulous, pour ne pas mettre tout le monde au soutien et aussi pour ne pas catégoriser les élèves, à part du soutien ponctuel, les maîtresses dirigent des ateliers de 11h30 à 12h tous les jours. Et ça alors, payer des bac+5 pour qu’elles fassent faire des ateliers canevas à mes gamins de primaire, ça ne le dérange pas, le père Darcos? Perso, je préférerais qu’ils fassent des maths et du français, ou alors qu’ils se reposent à la maison.

  23. Valoupette
    |

    Perso, suppression des RASED, je pense que c’est une boulette !

  24. Aline
    |

    Ici l’inspecteur attend DES NOMS…. et chaque enfant inscrit pour au moins 20 séances de soutien… comme si les 6 heures de classe ne suffisaient pas…..

  25. cath
    |

    …je donne les ref à une maîtresse à qui j’en ai parlé en conseil d’école…je chercher l’autre article que tu as écrit sur la suppression des postes. Merci. Je ne suis pas maîtresse, juste maman mais c’est pas cool pour nos loulous.2 jours pour se reposer je ne trouve pas cela mal … et pourquoi ne pas réduire la durée des vacances scolaires ??
    de toutes les façons, il n’y a pas de solutions idéales.

Répondre